Les Amis de la Tour

Commune de Vigoulant

[JPG] vigoulantLa commune de VIGOULANT appelée VIGOLENO en 1648 est située à l’extrémité sud du département de l’Indre , à la limite de la Creuse.

Vigoulant est une commune qui ne possède ni église , ni cimetière , ce qui en fait une particularité . L’église St Martin datant du XI ème siècle et dépendant de l’abbaye de Déols a été détruite et jamais pu être reconstruite malgré la volonté des habitants . Les derniers vestiges ont été enlevés vers 1960 , il ne reste que deux bénitiers visibles dans la cour devant la mairie.

L’agriculture reste l’activité principale malgré le très petit nombre d’exploitations .Il reste encore un entrepreneur de travaux publics , un entrepreneur de travaux agricoles , une ferme auberge et des chambres d’hôtes . Les habitants sont régulièrement desservis par de nombreux commerces ambulants : boulangerie, boucherie, épicerie, etc.

Au cours de votre visite vous pourrez emprunter les différents sentiers balisés : sentiers de petite randonnée , sentier des Maîtres Sonneurs et GR 46 , afin de découvrir le circuit des moulins : Moulin Vieux , Moulin Gras , Moulin de Barres , Moulin-Retord (anciens moulins à farine) et les ruines du Moulin Foulon (où l’on travaillait le chanvre).

Vous pourrez également admirer le point de vue des carrières de La Grande Goutte.

La commune compte trois associations gérées par des bénévoles qui se dévouent sans compter pour la faire vivre , chacune dans son domaine. Le très dynamique Comité des Fêtes organise thé dansant , fête de la Saint-Blaise , fête patronale de juillet avec feu d’artifice tiré sur le plan d’eau, concours de pêche , randonnée pédestre , loto.La société de chasse gère cette activité sportive et tout ce qui s’y rapporte.Familles Rurales de Vijon-Vigoulant est une association intercommunale qui s’occupe du maintien à domicile des personnes âgées ainsi que de nombreuses activités : jeux de cartes , rencontres intergénérations avec les enfants des écoles ,etc...

Alors si vous ne connaissez pas Vigoulant , faites un détour et découvrez notre commune , elle en vaut la peine !

(c) Les Amis De La Tour - 2008 P.bourgeois