Les Amis de la Tour

Commune de Pouligny Saint Martin

Commune la plus au nord du canton de Sainte Sévère, Pouligny-Saint-Martin « flirte » avec le canton de la Châtre avec les villages de Rivarennes et Vaudouan.

Ses 1566 hectares dont 1013 hectares de terres et 262 hectares de prés s’étendent entre les limites naturelles que sont l’Indre et la Couarde, rivières classées en 1ère catégorie sur le plan piscicole.

Le carrefour dit de l’Embranchement symbolise la bonne desserte routière dont jouit la commune traversée par la RD 940 (axe La Châtre-Guéret), la RD 651bis, la RD 36, la RD 54 bis.

De Saint-Martin de Pouligny (nom de la commune au Moyen-Age) ont été conservées, l’église restaurée dont l’arc, séparant la chœur de la nef est orné de fresques naïves, la Tour-Gazeau imposante forteresse militaire où George Sand a situé l’intrigue de son roman « Mauprat » et une ancienne maison forte (propriété privée » construite sur le modèle d’un petit château féodal.

Si la tuilerie située aux « Terres Rouges » et les petits artisans qui vivaient en lien étroit avec l’agriculture ont disparu, Pouligny-Saint-Martin compte encore quelques artisans.

Au niveau du tourisme, les circuits GR46, le Sentier des Maîtres Sonneurs et l’itinéraire St Jacques de Compostelle empruntent des routes et des chemins de la commune moins fréquentés.

La commune est prête à accueillir de nouveaux habitants qui ne pourront qu’apprécier les charmes d’une commune qui depuis plus de vingt ans apparaît au palmarès des communes françaises classées « Village Fleuri »,

(c) Les Amis De La Tour - 2008 P.bourgeois