Les Amis de la Tour

Commune de Pouligny Notre Dame

Son église possède une partie ancienne du 12° siècle.

[JPG] pouligny notre dame egliseA 200m de l’église, à la place d’un ancien château féodal, a été construit au 17° siècle, un manoir entouré de fossés-jardins.

Sur le territoire de la commune, au lieu-dit "Les Fossés Sarrazins", on peut observer une enceinte protohistorique.

Il s’agit probablement d’un ancien camp gaulois aménagé par la suite par les romains.

Il est permis de penser que les arabes profitèrent des éléments existant pour y établir un camp provisoire, d’où la dénomination populaire des "Fossés Sarrazins".

A l’heure actuelle c’est un bois de chataigniers formant un rectangle d’environ un hectare entouré de fossés et d’une importante levée de terre.

Un autre lieu-dit de cette commune : "Fontarabie" nous conforte dans l’idée d’un passage, peut-être bref, des Sarrazins dans cette région.

Au lieu-dit Lavau-Pubet subsiste un ancien bâtiment du 15° siècle dont les linteaux de porte et de fenêtres sont sculptés en accolade dans un monolithe de granit.

Plus récente, une maison bourgeoise importante, au Breuil, située non loin de l’église dans un écrin de verdure, est visible de la route.

La commune possède un plan d’eau aménagé pour la détente.

[JPG] pouligny golfIl faut aussi signaler le vaste complexe des "Dryades" regroupant un hôtel-restaurant, un institut de diététique, un centre de balnéothérapie et d’hydrothérapie et, pour les loisirs, un parcours de golf niveau international 18 trous, 2 piscines et 2 courts de tennis.

Outre quelques commerces de proximité, la commune possède une importante usine d’aliments du bétail.

C’est à Pouligny que se situe le point culminant du département : "Le Terrier Randoin" 456m, celui de Vijon étant inférieur de quelques mètres seulement (443m).

(c) Les Amis De La Tour - 2008 P.bourgeois