Les Amis de la Tour

[JPG] vue generale de ste severe
Sainte Sévère sur Indre

Située à 300 km de Paris, dans le Boischaut Sud, à deux pas des départements du Cher et de la Creuse, la commune de Sainte-Sévère à une histoire sur l'autoroute A71 (sortie St-Amand - 50 km) ou par la A20 jusqu'à Châteauroux, puis bifurcation sur Montluçon par la D 943 qui passe à proximité (Sainte-Sévère est à 50 km de Châteauroux sur la D 917).

Quant à Sainte-Sévère qui a donné son nom au village Indrien, c'était une jeune abbesse venue de Trèves en Allemagne au 7ème siècle, fonder ici un monastère de femmes. Il n'en reste rien mais une croix, à l'intersection des routes du Brolet et de Champroux, en rappelle le souvenir.

Sainte-Sévère ne présente pas de monuments historiques prestigieux, mais des édifices plus modestes méritant le détour : vieux château et sa tour scindée en deux, église, ville pittoresque, vallée de l'Indre, sites boisés, étangs et moulins proches.

Une terrasse offre de belles vues sur la vallée de l'Indre. Sur la place du marché, les vieilles halles, face à la porte du XVe, datent du XVIIe siècle.

SAINTE SEVERE SUR INDRE AU XVème SIECLE

[JPG] Sainte Sévère sur Indre au xvème siècle

(c) Les Amis De La Tour - 2008 P.bourgeois