Les Amis de la Tour

CALENDRIER DES AMIS DE LA TOUR 2017

(Renseignements 06 98 42 85 69 ou amisdelatour@orange.fr)

Samedi  4 mars : Assemblée Générale des Amis de la Tour : Elle sera l'occasion de faire le bilan financier et des actions menées durant l'année 2016 ; le programme des nombreuses activités 2017 sera présenté. Salle Sophie Tatischeff, 20h30. Entrée libre, verre de l'amitié.

Samedi 11 mars : Conférence « Le Belém : son histoire et sa résurrection » par J Sonnet. Le Belém (1896) est le dernier trois-mâts barque français et  le second plus grand voilier restant en France. Après de nombreux épisodes, il a été racheté dans un piteux état et grâce à une fondation, restauré et reconverti. M. Sonnet a participé à cette résurrection. Salle Sophie Tatischeff, 20h30. Entrée libre, verre de l'amitié.

►Samedi 1er avril : Café-conférence par Jacques Cotineau. Pour cette nouvelle édition des « carnets photographiques », notre infatigable voyageur nous embarquera à bord du Transsibérien. Le Relais du Facteur, 25 avenue d'Auvergne, à 15 h. Entrée libre, consommation souhaitée.

►Samedi 6 mai : Conférence « La Commune de Paris et les Communards du Boischaut-sud » par Jean Annequin. Cet enseignant retraité, vice-président du Comité des amis berrichons de la Commune de Paris et de l'association nationale, par ses recherches, a voulu faire sortir de l'oubli les communardes et communards du département, issus en immense majorité des couches populaires. Salle Sophie Tatischeff, 20h30. Entrée libre, verre de l'amitié.

►Dimanche 21 mai : Journée d'excursion à Issoudun. Les Amis du vieil Issoudun avec M. Désormiers nous ferons une visite guidée historique de la 2ème ville du département. Après un déjeuner au restaurant, nous découvrirons la Tour Blanche puis le Musée de l'Hospice St Roch.

►Dimanche 25 juin : Journée d'excursion à Nevers : Nous visiterons à l'aide de guides, cette capitale du Nivernais dotée  d'un important ensemble patrimonial médiéval, Renaissance ou contemporain. Surnommée la "Cité des ducs", elle est classée ville d'Art et d'Histoire. Pique-nique au programme.

►Samedi 8 juillet : Concert « Murmure d'image, sur les pas de Jacques Tati » et «  Gadeub, tournée à l'américaine ». Dans le cadre des Pierres qui chantent, ce groupe, émanation des Gâs du Berry et de Belle Germaine, rendra hommage à Jacques Tati et au film Jour de Fête dont nous commémorons, cette année, les 70 ans. Halle de la Place du Marché à 20h30

►Samedi 22 juillet : Promenade autour d'un village à Sainte-Sévère. Organisée par la CDC et la commune, cette visite sera l'occasion de (re)découvrir des aspects méconnus de l'histoire et du patrimoine du bourg. Rendez-vous à 15 h dans l'église de Sainte-Sévère. Pot de l'amitié sous la Halle

►Mercredi 9 août : Promenade autour d'un village à Néret : Nous étendons notre découverte du patrimoine local à cette petite commune qui conserve des éléments de patrimoine et qui était chère à l'historien Emile Chenon. Rendez-vous à 15 h dans l'église de Néret. Pot de l'amitié.

►Samedi 19 août : Jour de nuit 2017 « Un soir d'Histoire » Après 2013 et 2015, « JOUR DE NUIT » 2017 sera très axé sur le rapport Tati-Sainte-Sévère. Sept à huit scènes seront jouées exclusivement sur la Place du Marché et dans le vieux Sainte-Sévère avec une trame historique, en hommage à diverses périodes du vécu des Sévérois.

►Dimanche 10 septembre : Brocante annuelle de Sainte-Sévère. Réservez dès maintenant votre emplacement pour ce rendez-vous incontournable de fin d'été. Renseignements et réservations au 02 36 01 80 28 ou amisdelatour@orange.fr

Samedi 14 octobre : Conférence de René Pigois : « La vie à Sainte-Sévère au XIXe et début XXe ». Notre historien local évoquera avec ses anecdotes habituelles comment nos aïeux vivaient dans notre bourg aux siècles derniers. Salle Sophie Tatischeff, 20h30. Entrée libre, verre de l'amitié.

Samedi 18 novembre : Théâtre (programme non encore précisé) Salle Sophie Tatischeff  20h30

Décembre : Participation au Téléthon et décorations de Noël

(c) Les Amis De La Tour - 2008 P.bourgeois